• Portrait d'adhérent

  • Portrait d'adhérent

  • Portrait d'adhérent

  Photos : Raphaël Kann

Amandine Bagole

👋 Bonjour !

👤 Mon nom est Amandine Bagole.
💼 Je suis Graphiste chez
"WICHIWICHI".
📆 J'ai rejoint l'association Com'en Ariège en janvier 2022.

📝 Mon entreprise en quelques mots

WICHIWICHI est une auto-entreprise née en 2009 en Guyane (ne cherchez pas, il n'y a pas de caméléon en Guyane on est d'accord !), et qui grandit désormais en Ariège depuis 2019.    J'ai découvert le monde de la com en bossant dans une agence de communication, j'y ai été chargée de projet et j'ai découvert le conseil en com, les plans médias, les plans de com, les supports de com... Belle immersion qui m'a amenée à être chargée de com (stagiaire!) à l'Alliance française de Cayenne, pour laquelle j'ai co organisé un festival BD (programmation et création des supports de com).    WICHIWICHI signifie "murmurer" en créole guyanais. J'aime l'idée qu'il est inutile de crier pour communiquer, je voulais faire le choix d'un design épuré, ce qui je l'admets, n'était pas franchement représentatif de mes premières créas ! 

💻 Description de mon métier au quotidien et de mes savoir-faire

J'ai eu en charge toutes sortes de projets, des identités visuelles complètes aux supports "isolés" : logo, flyer, affiche, livret, magazine, design et refonte de site internet, panneau... Par leur diversité, ils m'ont amenée à utiliser les logiciels de la suite Adobe les plus essentiels (Photoshop, Illustrator et Indesign) et à maîtriser la conception d'une grande diversité de supports de communication, print ou web.    J'ai un métier enrichissant qui m'offre la possibilité de rencontrer un grand panel de projets, que j'ai la chance de pouvoir pratiquer à distance quand c'est nécessaire (mes collaborations se sont encore beaucoup développées en Guyane) !

📈 Comment je vois l'évolution technologique, humaine, dans mon métier ?

L'évolution technologique et son accessibilité grandissante renforcent la nécessité et les possibilités de communiquer !  Sur 13 années d'expérience, j'ai vu la place et l'importance des réseaux sociaux grandir à vitesse grand V. Le webdesign fait désormais partie intégrante des stratégies de communication. Si cette évolution permet de créer et fidéliser des communautés et me permet de réaliser mon métier à distance (réunions, briefs, échanges en visio, mails...), rien ne vaut le "vrai" rapport humain dans la relation client, et je pense que nous devons veiller à le privilégier. 

📍 Pourquoi je me suis implanté(e) en Ariège ?

Parce qu'il me fallait une transition acceptable après 15 ans en Guyane et que je vois de multiples parallèles (du vert, des grands espaces, une terre d'accueil aux visages multiples...), j'ai choisi l' Ariège pour venir écrire la suite de l'histoire...  Prête à muer, muter, transformer... Se parer de nouvelles couleurs..C'est ici que le caméléon est né !

👥 Pourquoi j'ai adhéré à l'association ?

J'adhère à Com'en Ariège parce que je trouve pertinent et porteur de se fédérer, de pouvoir allier nos compétences pour répondre au mieux aux attentes des clients.  Bien sûr, j'espère aussi du réseau qu'il me permette de créer plus de racines ici.