• Portrait d'adhérent

  • Portrait d'adhérent

  • Portrait d'adhérent

  Photos : Raphaël Kann

Amandine Guilmain

👋 Bonjour !

👤 Mon nom est Amandine Guilmain.
💼 Je suis Chargée de communication chez
"Groupe HBF".
📍 Entreprise localisée à Mazères.
📆 J'ai rejoint l'association Com'en Ariège en mai 2021.

📝 Mon entreprise en quelques mots

Depuis maintenant 25 ans, le Groupe HBF est spécialisé dans la distribution de matériel électrique, éclairage, domotique, et plus récemment objets connectés. Dans un monde qui bouge et qui se renouvelle en permanence, nos produits ont évolué pour devenir des solutions à la fois électriques et numériques avec pour dénominateurs communs le confort et la sécurité de tous les habitants de la maison.

💻 Description de mon métier au quotidien et de mes savoir-faire

Comme la grande majorité des communicants, je suis un couteau suisse. Mes collaborateurs me donnent divers surnoms affectueux : « Bernardette Pivot » (car je suis très à cheval sur l’orthographe), « distributrice de sourires » (puisque je fais souvent le tour des bureaux et de l’entrepôt pour distribuer un petit-déjeuner ou goûter) ou encore « happiness officer » (pour la casquette événementielle de manière générale). De nature curieuse, je ne peux m’empêcher de mener plusieurs fronts à la fois. Je suis community manager, rédactrice de contenus web, chargée de relations presse, organisatrice d’événements… Ce qui m’amène à beaucoup rédiger, relire, organiser, imaginer, etc. Une journée type ? Avec moi, ça n’existe pas ! Chaque jour est un nouveau défi. Je ne cesse d’apprendre et d’étendre mon périmètre de savoir-faire, l’une des raisons pour lesquelles j’aime particulièrement la communication.

📈 Comment je vois l'évolution technologique, humaine, dans mon métier ?

J’apprends de nouvelles choses quotidiennement grâce à ma curiosité, aux nouvelles tendances, à mes collaborateurs… Notre métier évolue tellement rapidement, qu’il en devient presque effrayant de partir en congés ! Malheureusement, je pense que de plus en plus de pans de la communication seront digitalisés. Néanmoins, nous ne sommes sûrs de rien. Avec le contexte sanitaire que nous subissons depuis le début de l’année 2020, nous avons également pu constater que les liens entre individus se resserrent et que le côté humain tente de reprendre le dessus sur le digital. Donc le mystère reste entier !

📍 Pourquoi je me suis implanté(e) en Ariège ?

Je n’ai pas choisi de travailler pour le Groupe HBF car il était situé en Ariège. Cependant, j’aime beaucoup ce département. Mon trajet domicile-travail quotidien est un pur plaisir (les paysages sont magnifiques), j’apprécie énormément le fait d’avoir autant d’espace autour de moi pour respirer. Je ne suis pas une adepte des grandes villes, des rues bondées, du rythme métro-boulot-dodo, et l’image que j’ai de l’Ariège est tout le contraire. J’aime vraiment travailler dans un espace où la nature possède encore des droits.

👥 Pourquoi j'ai adhéré à l'association ?

Je pense que l’association Com’ en Ariège peut apporter beaucoup à ses adhérents. Personnellement, je découvre de nouvelles choses de manière quotidienne, mais je sais que le monde a tellement plus à nous offrir ! En adhérant à l’asso, j’espère pouvoir faire de nouvelles rencontres, en apprendre davantage sur mon métier et celui de mes pairs, prendre connaissance d’initiatives locales, faire travailler des prestataires du département… J’y vois de multiples avantages ! Et puis, si je peux aider à tout cela en retour, c’est que du positif.